DARE WOMEN .
  • QUI SOMMES NOUS ?
    • Notre Mission
    • Les DareWomen
  • Nos 4 Pôles
    • DW Handicap
    • DW Entrepreneures
    • DW Jeunes
    • DW Moyen-Orient
  • Mentorat
  • ACTUALITES
    • Prochains évènements
    • Ça s'est passé chez DareWomen
  • nos Actions
    • DareTalk
    • DareTraining
    • DareTrip
  • Les DarePartenaires
  • J'adhère
    • Adhésion
    • Faire un don
  • Contact
  • Blog
  • ILS PARLENT DE NOUS
  • DARE PROJECTS
  • Mentions Legales
  • MENTORAT DIGITAL

BLOG

November 29th, 2021

29/11/2021

0 Commentaires

 

"Mon handicap, je t'emmerde autant je l’aime !"✨Découvrez le portrait de Juliette lhussier du Parcours j'Ose de Dare Women !

Photo
➡A 16 ans, un important AVC, suivi d’un accident ischémique transitoire, laisse à Juliette des séquelles handicapantes. Touchée par des faiblesses musculaires, elle est aussi très gênée par les douleurs chroniques et une aphasie, cette difficulté à s'exprimer et à trouver ses mots spontanément. Une situation qui la pousse à s'armer de persévérance et exacerbe son audace...

Peu importe qu'elle doive se reposer à cause de son AVC, elle se relève aussitôt, reprend ses études et crée son entreprise. Après quatre années en tant que cheffe d’entreprise dans le secteur de la communication visuelle, elle rejoint une agence de communication pour devenir directrice artistique. Adorant évoluer, Juliette est à l'affut de nouvelles technologies et d'outils pour progresser.

🟡Elle trouve alors en l'association DareWomen l'accompagnement idéal pour booster sa confiance en elle et prendre la parole plus aisément et de façon plus synthétique. Raisons pour lesquelles elle a intégré la première promotion du parcours J’Ose. Après cinq mois d'intelligence collective, six séances de coaching, et la découverte d'outils de développement personnel, Juliette est prête à oser encore ! Et sait qu'elle peut compter sur DareWomen, qui lui fait l'effet d'un boost de bien-être avec des femmes bienveillantes.

Pour Juliette, son handicap l’a dotée d’une plus grande sensibilité et a aiguisé un instinct la guidant dans les bonnes directions. Sa volonté d'y arriver et de se surpasser a renforcé chez elle cette pugnacité qu’elle partage aujourd’hui à travers la création d’une association dédiée aux personnes dans la même situation qu'elle.

👏Engagée auprès des jeunes ayant eu un AVC, elle a créé un compte Instagram @jai.fait.un.avance pour positiver et libérer la parole.
0 Commentaires

November 25th, 2021

25/11/2021

0 Commentaires

 

Catherine drevillon "J’ai toujours rebondi, quels que soient les obstacles et les maladies !"Découvrez le portrait de Catherine Drevillon, conseillère pédagogique dans le soutien scolaire et participante du programme j'Ose de Dare Women.

Photo


Derrière le regard doux et chaleureux de Catherine, se cache un caractère déterminé et impulsif : dès que sa décision est prise, elle se met en action. Lorsqu'elle apprend qu’elle n'aura pas d’enfants à cause d'une endométriose sévère, elle se lance avec fougue et engagement dans sa carrière professionnelle. Passionnée des relations humaines et de pédagogie, elle s'accomplit d'abord dans la formation pour adultes.

➡ Pour saisir une opportunité professionnelle, elle traverse l'Atlantique et devient responsable pédagogique en Guadeloupe, dans le centre de formation pour adultes créé par sa mère. C'est à elle que Catherine doit sa capacité à oser, tout comme ses deux sœurs. Après huit ans sur l'île papillon, Catherine enchaîne 2 épreuves : le décès de sa mère et en 2018, un double accident vasculaire cérébral. Elle doit composer avec des séquelles invalidantes, une hémiplégie totale à gauche, une perte totale de la sensibilité profonde et un équilibre très instable. Seule sa canne la protège des chutes.

Persévérante et volontaire, Catherine affronte ce handicap avec l'énergie de celle qui a toujours détesté la passivité ! Elle se bat pour son indépendance, à laquelle elle tient farouchement et l’adaptation de son poste de travail lui permet de rester performante. Elle fourmille toujours de projets, dont celui de se perfectionner dans le coaching scolaire.

🟡 Si elle a rejoint le parcours J'ose, c'est pour y trouver écoute et entraide, et l'aider à avancer dans ses choix de vie en gérant mieux le regard sur le handicap. Elle y trouve des outils performants pour aller vers un quotidien plus serein, sans jamais que l’audace ne la quitte.


0 Commentaires

NOVEMBER 24th, 2021

24/11/2021

0 Commentaires

 
0 Commentaires

NOVEMBER 24th, 2021

24/11/2021

0 Commentaires

 

Céline Gaxatte : "je veux agir pour faire bougeR la vision du handicap !"​Découvrez le portrait de Céline Gaxatte : Responsable de la mission Handicap de TF1

Photo
C’est souvent dans un éclat de rire que Céline explique sa situation, tant elle a décidé de positiver ce qui lui arrive. "Le handicap n’est déjà pas drôle, alors s’il faut en plus tirer la tête !"

➡ En 2009, alors qu'elle est comptable dans le groupe TF1, une maladie génétique touche sa rétine et lui fait perdre la vision centrale. Elle devient malvoyante, ne distingue plus les détails et surtout ne peut plus lire. Après un bilan de compétence, Céline reprend des études en management de la formation, qui la mènent à la Mission handicap du groupe TF1, dont elle est responsable depuis 3 ans. À son tour d’accompagner des personnes en situation de handicap. De les aider à passer ce cap où tous les repères s’effondrent. De leur proposer des adaptations tant matérielles qu’organisationnelles. Et de provoquer un déclic, peut-être. 

Le sien viendra d'un médecin, qui ne lui dira pas le si énervant "Il faut accepter", mais utilisera ces mots décisifs : "Tu peux ne pas accepter l’inacceptable, mais il va falloir faire avec." Des mots qui la mettent dans l’action et l’amènent à se saisir de son handicap pour en faire quelque chose de positif. Oui, ce handicap la rend plus combative, plus à l’écoute et l'aide à relativiser davantage. Il l'aide à considérer que tout est possible. Céline est donc dans un combat permanent pour parler et reparler, aux collaborateurs comme aux équipes ou aux étudiants, dans un travail de sensibilisation permanent : "Cela demande une énergie folle pour faire de petits pas mais on avance". 

Son adhésion à DareWomen va dans ce sens : agir avec d’autres femmes inspirantes pour faire bouger la vision du handicap dans la société. Comptons sur Céline pour soulever des montagnes !
0 Commentaires

November 18th, 2021

18/11/2021

0 Commentaires

 


Déguène Alix : "Les obstacles me poussent à me mettre en mode fusée !"Chef de projet senior à l'Association France handicap Membre de l'équipe DWH 
​

Photo

A 20 ans, un lipome de la moelle épinière bouleverse sa vie et fait du fauteuil roulant un compagnon de tous les jours.
Rien n’est adapté dans sa faculté, où le doyen la décourage de poursuivre ses études. C’est bien mal connaitre Déguène, que ces obstacles poussent à se mettre en mode fusée...

Directrice très jeune d’une délégation de l'Association des Paralysés de France, sa première audace est de quitter sa Champagne natale pour prendre un poste à Avignon où elle ne connait personne. Mais de la manifestation historique de l'APF, "Ni pauvres, ni soumis", à la défense des droits des personnes handicapées, Déguène insuffle la même énergie et la même conviction dans son métier. Ses valeurs profondes et ses ondes positives sont précieuses pour quiconque croise son chemin de chef de projet senior.
D'une détermination solaire, la jeune femme se décrit comme "une grande chanceuse qui a réussi à trouver sa place". C'est notamment grâce à des rencontres qui lui font comprendre que le handicap n’est pas une fatalité et qu'il peut même être une force.

Son adhésion à DareWomen, où chaque différence est vue comme une richesse, est donc une évidence. Intégrer un réseau solidaire et audacieux, où les expériences des unes profitent aux autres, renforce son audace
: "On se renvoie de l’énergie les unes les autres et ça fait un bien fou !" En vraie battante, Déguène, ne laisse personne décider à sa place de ses engagements et de son bonheur... 

0 Commentaires

DAPHNEE GAGNAGE : le handicap change tout sauf le lien avec les gens !

17/11/2021

1 Commentaire

 
Photo

De nature à s’émerveiller d’un rien, Daphnée est une jeune femme qui cumule de nombreuses casquettes. Nul doute que l'accident brutal qui la laisse paralysée des membres inférieurs à 19 ans, a exacerbé cette volonté de donner le meilleur d'elle-même.
Elle découvre alors un monde inconnu, celui du handicap, avec ses frustrations, ses douleurs puis contre toute attente, ses belles rencontres et certaines joies. Après deux ans de rééducation, elle s'envole en voyage à New-York. Qu'importe le fauteuil, son audace peut l’emmener au bout du monde !
Et c’est quelques années après au Brésil, qu’elle reconnait lors d’une retraite spirituelle la colère encore présente. Elle est alors prête à passer à autre chose...

L'écriture, via son blog intitulé "1parenthèse2Vies" et son livre "Ca n'arrive qu'aux autres, enfin presque", joue un rôle libérateur dans sa reconstruction. Elle lui permet d’affronter son parcours et de l’assimiler pour enfin être en paix. Le monde du handicap peut aussi être riche d’apprentissages.

Cette "handioptimiste" a trouvé dans ses proches la force de se reconstruire et de ne pas se renfermer. DareWomen lui permet de mettre en pratique la sororité car elle est en charge du lien entre les participantes du parcours inclusif J’ose. Elle y transmet sa conviction que les belles surprises de la vie peuvent survenir à tout moment. Toujours aussi curieuse professionnellement, Daphnée éprouve aujourd’hui le besoin de réaliser de nouvelles inspirations.
​
Alors, pourquoi pas un livre jeunesse, en parallèle de sa formation de
Digital painting et de son poste de médiatrice culturelle. Cette audacieuse n'est pas à une casquette près ! 

​
1 Commentaire

Tout seul on peut avancer mais à plusieurs on va plus loin ! - Portrait de Chloé Echivard

21/5/2021

0 Commentaires

 
Photo

Bonjour Chloé ! Pour commencer, peux-tu nous dire qui tu es et quel est ton parcours ?

Je m'appelle Chloé, j'ai 24 ans, et je suis la personne derrière les réseaux sociaux de Dare Women depuis novembre dernier. J'habite actuellement à Lyon et je suis cofondatrice de The Digital Counsel, une agence de marketing digital. J'ai étudié 3 ans dans une école de commerce à Lyon et à San Francisco.  Après plusieurs expériences professionnelles en France et aux Etats Unis, j'ai tout de suite eu en tête de monter mon propre projet et de pouvoir travailler à mon compte. Pourquoi ? Premièrement parce que j'ai souvent été déçue de voir des projets qui ont du sens ne pas aboutir ou tomber dans l'oubli du fait d'une mauvaise gestion de la communication ou de leur marketing digital, mais aussi parce que j'avais observé un réel besoin chez les entrepreneurs d'avoir des conseils en communication pour leurs projets. 
 
Cependant je ne voulais pas faire cette aventure toute seule. Un ami qui était avec moi à San Francisco était partant pour que l'on monte une entreprise ensemble et c'est de là que l'idée de "The Digital Counsel" est née. En attendant qu'il finisse son master j'ai fait plusieurs petits boulots, tout en continuant de me former au digital et de construire notre réseau professionnel. En janvier 2021 nous avons officiellement lancé notre entreprise ! Assez vite nous avons développé une clientèle nationale et internationale (expatriés français aux Etats-Unis). 

Peux-tu maintenant nous dire pourquoi tu as rejoint DareWomen ?
​

Tout seul on peut avancer mais à plusieurs on va plus loin ! Grande adepte de l'intelligence collective ET intergénérationnelle, je pars du principe que chaque personne peut m'inspirer ou m'apprendre quelque chose. Je voulais aussi rencontrer des nouvelles personnes venant d'horizons différents car j'adore découvrir les expériences de vie des gens. J'ai d'ailleurs hâte que l'on puisse toutes se voir en présentiel car le virtuel c'est bien pratique mais cela commence à faire trop longtemps que nous nous voyons toutes par écran interposé. 

Faire ce portrait est un bel acte d’audace, comment as-tu réussi à passer à l’action ? 
​

​Parler de soi est une action plutôt compliquée pour moi mais avoir l'opportunité d'être une femme entrepreneure est incroyable et je souhaite que toutes les Dare Women puissent être aussi épanouies que moi dans leur vie professionnelle. J'espère après ce témoignage pouvoir être en mesure de faire la connaissance d'encore plus de Dare Women

Quel message souhaites-tu passer à travers ce témoignage ?
​

Chacun(e) peut emprunter le chemin professionnel qui lui convient. Ne suivez pas forcément le même parcours que les autres, faites les choses avec vos ingrédients, vos idées, car cela donnera des résultats qui vous ressemblent et qui vous épanouissent. Les opportunités ne viennent pas toujours à vous, il faut les créer. Et si vous avez besoin de soutien ou de conseils, OSEZ demander de l'aide autour de vous ! Il y a plus de personnes que vous le pensez qui sont prêtes à vous donner un peu de leur temps.

Puisque tu es sur le chemin de l’audace, quelle est ta prochaine action audacieuse ?

Je n'en ai pas qu'une en tête ! Je fais dorénavant partie du programme DareWomen Entrepreneur, un programme qui grâce à  l'intelligence collective permet aux entrepreneures de DW de partager leurs problématiques et d'avancer plus vite . Chaque réunion est un acte audacieux selon moi.
Aussi, nous mettons tous les moyens en œuvre avec mon associé pour intégrer une nouvelle personne à notre équipe. Nous voulons développer l'agence au maximum mais aussi pouvoir donner l'opportunité à d'autres personnes de pouvoir travailler sur les beaux projets que nous avons.

J'ai également des projets communs avec des Dare Women qui sont aussi en cours et j'ai hâte de les voir aboutir !  

Portrait rédigé par Maéva Mazars
​
0 Commentaires

Cette double chance d’être vivante-Portrait de Catherine Drevillon

19/3/2021

1 Commentaire

 
Photo
Bonjour Catherine ! Pour commencer, peux-tu nous dire qui tu es et quel est ton parcours ?
Catherine, 46 ans encore pour une semaine, je suis professionnelle dans le domaine de la formation et de la pédagogie pour adultes et scolaires. Victime d’un double AVC en 2018 dû à une malformation de la carotide, j'ai dû réapprendre à marcher et je suis restée plusieurs mois en rééducation. Les AVC me laissent un handicap à vie : une hémiplégie à gauche bien visible mais aussi la perte totale de la sensibilité profonde de mon côté gauche qui a pour principale conséquence le non équilibre. Seule la vue aujourd’hui me sauve des mouvements à gauche. Je ne peux pas marcher la nuit par exemple ou dans de l’herbe haute ou des sols non plats. En terme médical on parle de la proprioception.
Ce handicap est irréversible mais se travaille tous les jours, je marche dès que je peux le faire, j’essaye les graviers, le sable, l’eau. Et je gère tout mon quotidien seule (cuisine, courses, ménage etc). Je marche avec une canne dans la rue donc les gens n’ont aucune idée du handicap invisible qui est pourtant bien présent. Une bataille quotidienne pour une place dans un bus, dans un magasin, dans un train etc.
Je me suis relevée de cette épreuve comme celles de ma vie les plus terribles. J’avais tout perdu il y a 5 ans. Ma grande force et chance aujourd’hui c’est de n’avoir eu aucune séquelle cognitive. J’ai donc pu reprendre mon poste 8 mois après les AVC, notamment pour une question financière mais pas que…un nouveau logiciel était installé et c’était un vrai challenge de pouvoir me l’approprier le plus rapidement possible. Depuis j’ai accès à des postes qui me demandent beaucoup de réactivité et de polyvalence : ce que je suis en capacité de faire. 

Peux-tu maintenant nous dire pourquoi tu as rejoint DareWomen ?
J’ai découvert l’association DareWomen par une amie qui m’a envoyé le lien d’une réunion d’informations DareWomen Handicap via les réseaux sociaux en juillet dernier. J’ai assisté à la visio et je me suis inscrite directement. Les mots de Frédérique, Charlotte et Margaux ont de suite résonnés en moi et c’est devenu une évidence de devenir rapidement adhérente. J’ai très vite trouvé le soutien, l’écoute et des témoignages réguliers des unes ou des autres permettant à chaque fois d’enrichir ses connaissances. C’est aussi ce que je cherche en dehors de mon environnement personnel et professionnel. J’ai toujours aimé échanger et aller à la rencontre d’autres personnes pouvant vivre les mêmes problématiques personnelles ou professionnelles.



Faire ce portrait est un bel acte d’audace, comment as-tu réussi à passer à l’action ? 
Faire ce portrait est pour moi la continuité des actions mises en place depuis ce double AVC. SI je n’avais pas été chez ma sœur urgentiste ce soir-là qui a de suite reconnu les signes, clairement je ne serais pas là pour témoigner aujourd’hui. Je me suis battue dès le départ et encore aujourd’hui j’ai eu cette chance, cette double chance d’être encore ici et bien vivante. Suite à la rééducation, un documentaire avait été fait sur « mon retour à une vie normale », j’ai eu l’occasion de participer à des podcasts et ensuite avec DareWomen à des vidéos. La prévention et l’information sont primordiales pour se faire connaitre, reconnaitre, comprendre et respecté(es).

Quel message souhaites-tu passer à travers ce témoignage ?
Mon message est que l’on peut avoir de grandes opportunités dans la vie lorsqu’on se croit d’un flou total au quotidien. Par exemple l’année dernière, du jour au lendemain, on a dû ma collègue et moi, s’adapter à un changement total de pratiques professionnelles, communiquer différemment, à distance. Pendant des mois j’ai énormément travaillé, mais je me suis rendue très vite compte que ce télétravail était très bien adapté. Plus de transport, beaucoup moins de stress et de fatigue. Malheureusement mon état de santé s’est dégradé après ce confinement dû au manque de soins possibles. J’ai dû donc faire 2 fois plus d’efforts, d’exercices et de kiné car ma marche était en jeu. Je suis donc passée à un télétravail à temps complet.
A ce moment-là tout a été très vite. J’ai eu le soutien de Margaux et de la chargée au handicap de mon entreprise notamment. Tous les boosts qu’on peut se transmettre ensemble, s’apporter, m’ont permis de revenir auprès de ma famille, mes amis et quitter la région parisienne. C’est pour moi un vrai acte audacieux mais qui a été possible finalement au milieu d’une crise. 

Puisque tu es sur le chemin de l’audace, quelle est ta prochaine action audacieuse ?
Je l’ai réalisée cette semaine ! Nous avons eu un sondage pour connaître nos « mobilités », questionnaire anonyme mais j’ai osé, j’ai mis tout ce que je souhaitais en mobilité interne et j’ai inscrit mes coordonnées pour être rappelée par les RH. On verra la suite mais au moins tout est écrit. Aujourd’hui des postes se ferment à moi à cause de ce télétravail, beaucoup le vivent mais à distance ça ne peut fonctionner que si on communique. La rétention d’information, les longs dialogues sur teams sans réponse et surtout ce désintérêt total pour ce que l’on est capable de faire en télétravail -et croyez-moi je bosse énormément- sont de plus en plus difficiles à gérer. Les mentalités doivent évoluer, il vaut mieux un salarié en forme et productif. J’ai aussi dans la foulée proposé ma candidature pour être mentor au sein de DareWomen en tant qu’accompagnatrice professionnelle. Je reviens à l’essentiel de mon métier et de ma formation : l’échange, l’apport, la construction, tout cela dans la motivation pour toujours avancer et trouver ensemble des solutions adaptées.

Témoignage recueilli et rédigé par Maéva Mazars


​
1 Commentaire

13 DAREWOMEN & LEURS DROITS

8/3/2021

1 Commentaire

 
Quels sont les droits que nous voulons défendre ? Découvrez sans plus attendre 12 femmes, 12 DareWomen qui veulent chacune faire entendre leurs droits.

Lire la suite
1 Commentaire
Transférer>>

    Auteur

    Les articles sont rédigés par  les DareWomen 

    Archives

    Mai 2025
    Avril 2025
    Novembre 2024
    Septembre 2024
    Novembre 2023
    Avril 2023
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Novembre 2021
    Mai 2021
    Mars 2021

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

L'ASSOCIATION

Qui sommes-nous ? 
Notre Mission 
DareWomen Handicap
DareWomen Jeunes
DareWomen Afrique & MO 
​Mentions legales et CGU

​

ACtions

DareTalk
DareTraining
DareTrip
Duodare 

Nous SOUtenir

J'adhère 
Je fais un don
​Contact
© COPYRIGHT 2021  ALL RIGHTS RESERVED.
Photo
  • QUI SOMMES NOUS ?
    • Notre Mission
    • Les DareWomen
  • Nos 4 Pôles
    • DW Handicap
    • DW Entrepreneures
    • DW Jeunes
    • DW Moyen-Orient
  • Mentorat
  • ACTUALITES
    • Prochains évènements
    • Ça s'est passé chez DareWomen
  • nos Actions
    • DareTalk
    • DareTraining
    • DareTrip
  • Les DarePartenaires
  • J'adhère
    • Adhésion
    • Faire un don
  • Contact
  • Blog
  • ILS PARLENT DE NOUS
  • DARE PROJECTS
  • Mentions Legales
  • MENTORAT DIGITAL